LA CLEF D'AUCHAN

Souvenirs, souvenirs...

Qui s’en souvient, à l’exception, sans aucun doute, des salariés de l’époque?  C’était dans les années soixante dix. Gérard Mulliez, une sorte de visionnaire, venait de créer un de ses hypermarchés sur une zone quasi déserte de Saint-Martin-Boulogne. Auchan allait bouleverser en quelques années nos modes de consommations. 
Auchan, le nom venait du premier magasin que G. Mulliez avait ouvert à Roubaix dans le quartier des Hauts Champs

Auchan Saint-Martin n’était pas que le nouveau lieu de rendez-vous de la clientèle. C’était aussi une société qui allait innover en matière de salariat. Non seulement les salaires y étaient supérieurs à la moyenne locale mais le personnel allait bénéficier d’avantages encore inédits. Outre en offrant des primes trimestrielles en fonction des résultats financiers, G. Mulliez avait été l’un des précurseurs de la participation des salariés. Ainsi, chaque année, après le bilan financier, une partie des bénéfices de la société Auchan était redistribuée aux personnels de toutes catégories. On a ainsi connu de modestes (non, cela n’a rien de péjoratif) caissières qui ont pu, grâce à cette participation, financer un bien immobilier qui n’était pas à la portée de tous. Il est vrai que, d’une année sur l’autre, les sommes précédemment thésaurisées pouvaient croître de trente pour cent. Mieux qu’un PEL.


Cela a duré pendant près d’une trentaine d’années. Durant ce temps, le groupe Mulliez diversifiait ses activités commerciales. On vit ainsi arriver Décathlon, Saint-Maclou, Norauto ou encore Leroy Merlin. Sans compter que ces enseignes essaimaient aussi un peu partout en Europe, y compris en Russie. Et puis le groupe Auchan avait aussi racheté plein de petites enseignes sur lesquelles il avait apposé son nom. 
Mais cela c’était avant…
On vient d’apprendre que les enseignes des supermarchés Auchan allaient changer de nom. Pour l’heure il n’est toujours pas question des hypermarchés contrairement  ce que la « publicité » faite autour de la cession des « supers » aurait pu laisser entendre. 
 Le premier PDG d’Auchan, Gérard Mulliez, a aujourd’hui 94 ans.

Cet article vous a intéressé. Comme d'autres lecteurs partagez le autour de vous en communiquant le lien qui y conduit. Notre lectorat s'agrandit ainsi un peu plus chaque jour