VERS... LE CHEMIN VERT (I)
Difficile de trouver plus Boulonnais que Frédéric Cuvillier. Et, peut-être parce qu'il a grandi du côté de la rue de la Colonne, difficile aussi de trouver plus grand défenseur du Chemin Vert que lui. C'était en tout cas ce que laissait entrevoir cette forme de déclaration d'amour mise en texte et en images voici une douzaine d'années déjà. Une déclaration qui s'était insérée dans un joli petit livret que l'on peut encore découvrir à la bibliothèque municipale:

Dans cet ouvrage, F. Cuvillier rappelait que déjà bien avant d'être élu il avait éprouvé le besoin de donner à ce quartier et à ses habitants la dignité qu'ils méritaient, ceci en dépit de l'immensité de la tâche et des interrogations que cela suscitait. Désormais élu, il se posait des questions: “est-ce que l'on allait m'encourager, est-ce que la population croirait, après des décennies de promesses, que les choses allaient changer”. Puis, quand les chantiers avaient été lancés et que les premiers équipements publics avaient été inaugurés, il avait enfin la conviction que “ les habitants du Chemin Vert ont pris conscience que nous souhaitions leur offrir l'égalité des chances” Avant de conclure: “Il est essentiel que le Chemin Vert conserve son identité et son caractère. Et pour que perdure l'âme du quartier, il faut garder intacte sa mémoire”.
Objets inanimés avaient vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer, chantait Alphonse de Lamartine à propos de sa terre natale.

La rénovation du quartier du Chemin Vert avait alors commencé par le secteur dit de “Transition” où elle semble désormais achevée. Qu'en est-il quinze années plus tard de l'ensemble du quartier du Chemin Vert, de son caractère, de sa mémoire et de son âme?

En d'autres termes: que sont devenues les Paroles du Chemin Vert ?
(A suivre)
Cet article vous a intéressé. Vous ne lirez cela nulle par ailleurs. Comme d'autres lecteurs partagez le autour de vous en communicant le lien qui y conduit. Notre lectorat s'agrandit ainsi un peu plus chaque jour.