Traiter de Guignol le maire de Wimereux est un délit
Jean-Luc Dubaele, le maire de Wimereux n’avait pas apprécié que Christopher B. , un ancien Wimereusien, l’interpelle sur une page Facebook en le traitant de « guignol », ceci entre autres amabilités.
Par parenthèse, il est d’ailleurs assez curieux le sens que l’on peut donner à ce mot de guignol selon les circonstances. Ainsi, si l’on dit à un proche « arrête de faire le guignol » celui-ci n’y verra pas une injure, pas même une insulte, juste un gentil sobriquet.
Mais si, confronté à une patrouille de gendarmes, un quidam s’écrie « bande de guignols » là il peut être condamné à 4 mois de prison ferme selon une jurisprudence blaisoise. Fermons la parenthèse.
Toujours est-il que c’est à cause de cette comparaison avec Guignol que JL Debaele se trouvait ce mardi sur le banc de la partie civile du tribunal correctionnel. Son offenseur, lui, n’avait pas fait le voyage. Il est vrai que Christopher B. n’est pas non plus tout blanc. Il a quelques condamnations à son casier, notamment pour un usage de produits excitants, prohibés ou non. Et puis, sur FB, il avait quand même signé son message du nom de Joseph-Ignace Guillotin, un personnage qui, comme chacun devrait le savoir, n’a pas inventé le fil à couper le beurre.
Bref, la chose étant entendue, restait à savoir quelle sanction pénale allait tomber sur l’homme qui avait eu l’outrecuidance et la mauvaise idée d’associer le nom du maire de Wimereux à une marionnette qui fait rire les enfants en se jouant de Gendarme.
Après les réquisitions modérées du procureur, après la plaidoirie de l’avocat de M. Dubaele, le tribunal se retirait pour délibérer. De retour en salle d’audience, les magistrats annonçaient que Christopher B. était condamné à… À une amende de 400 euros!
Quant à M. Dubaele, pour cette comparaison déplacée avec Guignol, ce célèbre pantin, il pourra recevoir une compensation de 200 euros au titre de la partie civile.
Tout cela pour ça!
Gnafron en rigolerait encore.