Quand les agriculteurs rejettent la CLE des champs

Dans un épisode pas vraiment très SAGE

Créée par le préfet, la CLE (commission locale de l'eau) est chargée d'élaborer de manière collective, de réviser et de suivre l'application du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Véritable noyau décisionnel du SAGE, elle organise la démarche sous tous ses aspects : déroulement des étapes, validation des documents, arbitrage des conflits, mais aussi suivi de la mise en oeuvre. Une fois le SAGE adopté, elle veille à la bonne application des préconisations et des prescriptions inscrites dans le SAGE, ainsi qu'à la mise en place des actions. (extrait d'un site officiel)

Les agriculteurs du Boulonnais se méfient, à juste titre, de ces acronymes gentillets qui cachent parfois (souvent) des desseins inavoués. Ils se sont faits déjà tellement rouler dans la farine (bio, bien sûr) qu'ils étaient une petite centaine, et un peu moins de tracteurs, à occuper les abords des locaux de la communauté d'agglo. Car c'est dans la salle de réunion de la CAB que les représentants élus de la CLE, devaient se réunir à une cinquantaine pour discuter SAGE ce lundi à 18 heures. 
Peu après seize heures un comité d'accueil agricole était prêt à les accueillir, fortement encadré par une importante escouade de policiers en tenue d'affrontement:

Des policiers qui ont pacifiquement laissé les remorques agricoles déverser quelques vieux pneus, sans rien dégrader:


Finalement, après d'âpres échanges entre agriculteurs et le président de la CLE (un ancien agriculteur!) la réunion était annulée.
On y reviendra plus en détails car on n'est pas passé très loin d'un affrontement...
 


 Cet article vous a intéressé. Comme d'autres lecteurs partagez le autour de vous en communicant le lien qui y conduit. Notre lectorat s'agrandit ainsi un peu plus chaque jour.